pour les grandes filles grandes

pour les grandes filles grandes

jeudi 1 mars 2012

Hellstern - maison de luxe disparue

Bonjour à toutes et merci de votre fidélité ! Nous avons constaté que les visites ne baissent pas, au contraire, et nous vous remercions !

Notre silence, très court notez-le bien, nous a permis de visiter Romans sur Isère, patrie de Charles Jourdan, Stéphane Kélian, Robert Clergerie et autres grands noms de la chaussure....

Le musée est formidable, dans un ancien couvent, un lieu assez troublant et très pertinent : souliers anciens, souliers de toutes les régions du monde, c'est FABULEUX ! A visiter absolument dès qu'on aime les chaussures, en grandes pointures ou pas, d'ailleurs.

Notre attention a été attirée par Hellstern et là, on regrette de ne pas avoir vécu dans les années 30 à Paris. La maison Hellstern, de renommée mondiale, excellait dans les souliers réalisés par les grandes dames du monde qui se ruinaient en chaussures personnalisées, faites mains bien sûr et avec la plus grande qualité.



 On retrouve des bottines rétro, évidemment, avec des pieds excessivement pointus, ce qui nous rappelle évidemment que les femmes, portant des jupes très longues, laissaient paraître le bout de leur pied menu donc pointu !
On n'imagine pas les plaisirs des pédicures de l'époque, même si les talons sont relativement bas en comparaison de nos stilettos actuels.




La maison Hellstern s'est éteinte, mais le musée de la chaussure, musée international !, nous propose des souliers exemplaires de l'époque, des talons bobines, des matières douces et chaleureuses, des broderies.... Gardons en mémoire que seul l'exceptionnel passe l'épreuve du temps. Gardez-vous vos souliers habituels ? Non, mais vos Louboutin, vous les conserverez toujours. C'est bien la difficulté avec le musée, c'est que l'exceptionnel seul reste.





 On admire dans les dernières galeries au rez-de-chaussée, à ne surtout pas rater ! les collections sculpturales, étonnantes, étranges de la maison Hellstern....



Qui a dit que ce n'était pas portable ? J'en connais beaucoup, au bureau des Berthe, qui veulent bien tenter l'expérience !

1 commentaire: