pour les grandes filles grandes

pour les grandes filles grandes

vendredi 6 janvier 2012

Charlotte Vanel entretien (première partie)

Alors qu'elle est en plein mouvement pour préparer les salons, les soldes, la nouvelle collection, la responsable monde et créatrice de Charlotte Vanel a gentiment répondu à nos questions : deux parties d'interview vous sont proposées, la suite mercredi et des photos vendredi pour la nouvelle collection....

Une femme qui a du courage et des idées pour nous, les grandes filles grandes ! (je rappelle que c'est le slogan des Berthe aux grands pieds....)

Salomé : D'où vient le nom Charlotte Vanel, puisque votre nom de famille n'est pas le même ?
« Vanel » est le diminutif du nom de famille de mes grands parents maternels, je trouvais plus joli de donner un nom (nous savons déjà que nous chaussons dans des pointures inhabituelles pas besoin de nous le rappeler sans cesse)et un clin d’œil à deux personnes qui comptent beaucoup pour moi.



S : Quelle est l'origine de Charlotte Vanel ?
L’origine de ma démarche provient d’un constat simple et déconcertant de ma part il y a de ça environ 6 ans : j’aime la mode et  il m’était quasiment impossible de trouver des chaussures tendance dans ma pointure 43.
J’avoue avoir d’abord tenu pour responsables les magasins et les quelques sites qui existaient à l’époque, pensant qu’ils ne souhaitaient pas choisir de pointures dites « extrêmes » dans leur assortiment et que ceux qui daignaient  le faire n’avaient simplement aucun goût pour la mode et sa tendance.
Quelques années plus tard, j’ai décidé de m’attaquer à ce « problème de taille » en étudiant un projet de création de magasin de détail de destiné à la vente de chaussures pour ces femmes qui, comme moi, chaussent ces pointures hors normes.
J’ai très vite déchanté, après avoir écumé les différents fournisseurs, je me suis rendue compte qu’en réalité l’offre proposée aux revendeurs ne correspondait absolument pas à mes besoins : des souliers raffinés, tendance, colorés, confortables et d’un rapport qualité prix réel et non adapté à la taille de mes pieds !
Il ne me restait qu’une seule option pour réaliser ce rêve de porter et de permettre à toutes les femmes rencontrant le même souci de trouver elles aussi des modèles correspondant à leurs attentes : créer ma propre marque et proposer des collections originales.
Voici comment la société et la marque Charlotte Vanel est née.

S : Quelles sont les pointures les plus vendues ? Dans les extrêmes ?
La pointure 43. (rassurant, les filles, non ? NDLR)


S : Comment arrive-t-on à faire défiler ses souliers sur les podiums ? Les mannequins portent réellement de grandes pointures ?
Certains des modèles de la collection ont été repérés par des créateurs de prêt-à-porter et d’autres par des organisateurs, cela m’a permis de voir mes modèles défiler !
Pour un évènement, j’ai fourni des escarpins en pointure 42 alors oui certains mannequins chaussent en pointures extrêmes.. ça a d’ailleurs dû leur faire plaisir de ne pas être condamnées à porter des chaussures trop petites pour une fois ! (Nous sommes toutes des mannequins en puissance, je le savais NDLR!)

S neuf pays sont distribués en Charlotte Vanel en supplément du site web... Peut-on parler encore de collectors ? Les modèles sont "limités" en centaine, en milliers, en dizaines de milliers d'exemplaires ? J'adore cette idée de collector.... ! rires
L’offre du réseau de distribution est adaptée en fonction de la clientèle, nos revendeurs ne disposent pas forcément du même assortiment ni des mêmes matières et/ou coloris. De ce fait, la fabrication est limitée pour chaque déclinaison..

S Après les soldes, reste-t-il des stocks ou bien les grandes pointures se vendent-elles bien ?
Je pourrai vous répondre après la période de soldes qui approche puisque ce sera notre première réelle démarque.
 
S : Comment créez-vous les modèles ? Qui les dessine ?
Côté design et stylisme, je travaille avec un styliste freelance, Olivier Richard, qui a travaillé pendant près de dix ans pour de grands noms du luxe français.
Lors de notre première entrevue, Olivier a très bien compris le cahier des charges que des créations de la pointure 34 à 45 pouvaient impliquer. Il s’est tout de suite enthousiasmé de pouvoir aider des femmes et participer à la démocratisation de ces pointures.
Nous collaborons étroitement afin d’offrir à la marque Charlotte Vanel un fil conducteur dans ses créations, une atmosphère, un univers pour ses collections.
Chaque saison est préparée minutieusement, nous travaillons en amont pour connaître la tendance des saisons suivantes en termes de matières, de couleurs, de style, .. Puis nous mettons en commun tous ces éléments avec les différentes remarques et demandes exprimées par nos clientes.
Une fois ces éléments conjugués, Olivier travaille à préparer une proposition de collection à partir de laquelle je sélectionne les modèles qui en feront partie. Puis nous retravaillons ensuite ensemble ces modèles, choisissons les matières, les couleurs,..



S : On sent une inspiration architecturale comme chez Jourdan, est-ce vrai ?
Bien sûr,  et c’est ce que j’ai tout de suite apprécié dans le style d’Olivier Richard qui est tout de même architecte de formation- rappelons le !

S : Comment se met en place le cheminement entre le dessin et le prototype ?
Une fois les dessins techniques validés et terminés, le choix des matières et des couleurs entérinés, j’organise une réunion de travail avec le prototypiste du fabricant de Charlotte Vanel.
Nous étudions ensemble les détails de chacun des modèles afin de faire en sorte que la créativité des modèles puisse être réalisable et exploitable pour notre fabricant. Cette étape demande parfois quelques adaptations et apporte souvent des améliorations aux modèles. Il s’agit là d’une étape cruciale. En quelques semaines, le prototypiste réalise le patronage du cuir, travaille la forme, le talon et les premiers essais des modèles prennent forme pour être ensuite corrigés si besoin.

S : Qui fait la chaussure ? Une usine ? Où ?
Il est très délicat de trouver un partenaire capable et disposé à fabriquer des modèles de chaussures pour femmes de qualité de la pointure 34 à 45.  Certains fabricants français m’ont proposés de travailler avec eux mais leur cahier des charges et leurs tarifs ne m’auraient ni permis de proposer des collections diversifiées ni des tarifs en deçà des prix proposés dans les sphères du luxe made in France.
J’ai eu la chance de rencontrer un fabricant comprenant ma démarche et souhaitant en faire partie malgré mes exigences en terme de qualité, de pointure mais aussi de coûts.
Nos modèles sont donc fabriqués par un fabricant qui dispose d’une usine réalisant les collections pour de grandes marques du marché de la chaussure. Il est situé en Espagne.

S : Comment vend-on des souliers grandes pointures ?
Pour ma part, je propose des modèles de la pointure 34 à 45. Quelque soit la pointure d’une femme je la reçois de la même manière. Une femme reste une femme et ce qu’elle recherche avant tout dans une paire de chaussures, selon moi, c’est un modèle qui la sublimera, qui accessoirisera sa tenue.. On est toutes différentes mais on aime toute la mode !

S : Le site web a-t-il été difficile à créer ?
L’élaboration d’un site web, et notamment destiné à l’e-commerce, est évidemment délicate.
 Je souhaitais faire entrer les internautes dans notre univers et qu’elles puissent facilement y découvrir nos modèles et toutes les informations dont elles pourraient avoir besoin.
A l’utilisation, je me suis aperçue que beaucoup d’amélioration restent à faire. J’y travaille, bientôt de nouveaux visuels permettront de voir les modèles portés.. toujours plus sympa à voir pour se faire une idée du rendu une fois les modèles aux pieds !

S : Qu'attendez-vous de l'avenir ?
La marque Charlotte Vanel est récente, nous présenterons notre 3ème collection (Automne Hiver 2012 2013) dès la fin Janvier aux professionnels. Au gré des saisons, nous affirmons notre identité, notre existence dans ce monde qu’est celui de la mode.
Notre objectif premier est de devenir un acteur majeur de la démocratisation des chaussures pour femmes en pointures extrêmes en devenant une marque réellement connue et reconnue.


La suite dès mercredi....

CHARLOTTE VANEL LE SITE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire