pour les grandes filles grandes

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mercredi 11 janvier 2012

Charlotte Vanel entretien (deuxième et dernière partie)

Voici la suite de l'entretien gracieusement accordé par la fondatrice de Charlotte Vanel à notre chef bien aimée, Salomé !

S : Combien de clientes avez-vous ?
Difficile de répondre précisément à cette question puisque la marque dispose d’un réseau de distribution présent dans près de 9 pays d’Europe. (on se sent moins seules ! NDLR)

S : Comment êtes vous distribuée ?
Charlotte Vanel, en sus de son site de type e-boutique, dispose de revendeurs disposant de magasins physiques et/ou de web boutiques  dans plusieurs pays européens.
Je participe aussi à des évènements ciblés pour les personnes chaussant en pointures « extrêmes » en France et à l’étranger.

S : Quelle inspiration avez-vous pour la nouvelle collection ?

Nous avons beaucoup travaillé avec Olivier Richard à cette nouvelle collection Printemps Eté 2012 afin de diversifier la collection sans pour autant détacher Charlotte Vanel des codes architecturaux qui définissent la marque.
Les plus belles plages, leurs parasols, les maillots de bain, le Printemps Eté 2012 Charlotte Vanel  sera sous le signe du polychrome avec de belles couleurs  vives.

S : Quelles sont les plus grandes difficultés que vous avez rencontrées ? Que vous rencontrez encore ?
Durant la phase de création, le plus difficile fût, sans conteste, de trouver un fabricant correspondant à mon cahier des charges.
Le challenge est maintenant de faire connaître la marque et de l’aider au mieux dans son objectif premier : démocratiser les pointures dites « extrêmes ».

S : Quels sont vos plus grands succès ? Vos plus grandes joies ?
Trois moments m’ont réellement marquée depuis la création de la marque Charlotte Vanel :
- le tout premier prototype, après de longs mois de travail un rêve qui devient enfin réalité,
- la première cliente, d’autant plus qu’elle a eu la gentillesse de m’envoyer un mail quelques mois après pour me remercier et me dire qu’elle était pleinement satisfaite du modèle dont elle avait fait l’acquisition,
- le tout premier défilé.. voir ses modèles défiler sur les podiums juste après ceux de Karl lagerfeld… inexplicable..
Mais je dois dire que cette aventure m’apporte des joies au quotidien, j’ai la chance de m’enrichir chaque jour auprès de personnes attachantes, sympathiques et enthousiastes, que ce soit des clientes ou bien des partenaires professionnels.

S : Que peut-on vous souhaiter pour cette saison ?
Satisfaire au mieux nos clientes, j’espère qu’elles apprécieront notre nouvelle collection, et continuer de développer la marque en améliorant notre réseau de distribution.

S : Que pensez-vous de la crise ?

Malheureusement elle est bien réelle et cette situation n’est évidente pour personne.

S : Les modèles que vous vendez sont-ils limités ? Si oui combien de paires avez-vous ?
L’édition des modèles se fait bien entendu de manière limitée et ce pour deux raisons majeures :  dans un premier temps, dans un souci de qualité et de renouvellement des collections, par ailleurs,  les modèles sont fabriqués en fonction de la demande et des besoin du réseau de distribution .
Nos best sellers et « must have » sont cependant reconduits dans de nouvelles matières, nouveaux coloris ou encore nouvelles déclinaisons, les saisons suivantes.


S :  Y a-t-il un déstockage, un outlet ?
Nous proposons ponctuellement des réductions à l’occasion des fêtes et de jours que nous souhaitons célébrer (Journée  de la Femme, St Valentin, Fêtes de fin d’Année,..) ainsi que lors d’évènements ponctuels tels que des salons dédiés aux particuliers.
Par ailleurs, nous proposons des promotions à l’occasion des périodes de soldes comme celles qui commencent très bientôt… à partir de -40% sur les modèles de notre collection Automne Hiver 2011 2012..

S : Quel accueil vous réservent les acheteuses ?
De manière générale, les acheteuses professionnelles accueillent très bien le concept de la marque comprenant que toutes les femmes aient besoin de se chausser elles aussi avec des souliers alliant féminité et tendance.
Certaines en profitent aussi pour adapter leur offre à leurs clientes, en fonction de la  localisation de leur point de vente certaines ont plus besoin de petites et/ou de grandes tailles en plus de l’assortiment classique du 36 au 41.

S : Combien de personnes travaillent pour Charlotte Vanel ?
La société ne compte pas de salarié. Je travaille avec des professionnels qui proposent leurs services sous forme de prestations en ce qui concerne le design, le webdesign, la fabrication et à partir de cette année, l’équipe se renforce avec un jeune commercial terrain, un assistant et une chargé des relations presse.

S : Quelles sont vos matières de prédilection ?
Sans hésitation : le cuir ! Son toucher est inimitable, il apporte le confort et la qualité de nos modèles.

S : Etes vous heureuse ? Vivez-vous de votre collection ?
Bien que la création d’une marque soit un réel défi en soi, c’est une aventure extraordinaire je suis réellement heureuse de ce choix pourtant difficile qui demande des sacrifices.
Pour le moment, je ne vis pas à 100% de mes collections et pour la simple et bonne raison que j’ai fait le choix stratégique de réinvestir une partie des bénéfices dans le développement de la marque.


Vendredi, vous retrouverez des modèles de la nouvelle collection Charlotte Vanel présentés en exclusivité pour Les Souliers de Salomé...

CHARLOTTE VANEL LE SITE

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